Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de presse de Hollande : « Un pacte d'irresponsabilité sociale » (Pierre Laurent)

 

"C’est un véritable « pacte d’irresponsabilité sociale» qu’a présenté François Hollande au cours de sa conférence de presse. Ses annonces sont une attaque profonde, un dynamitage en règle du modèle social et républicain français. En proposant la fin des cotisations familiales patronales, le Président de la République a répondu à une vieille exigence de classe du MEDEF et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards du CICE. Les contre-parties exigées, elles, sont du vent. Pire, elles ne relèveraient que de négociations de branche que le Parlement est déjà appelé à entériner. Autrement dit, c’est la fin de toute législation sociale nationale !

La méthode proposée est, elle aussi, inacceptable. Le Président se donne 6 mois pour mettre en œuvre son pacte. Le Parlement et les organisations de salariés sont sommées de se soumettre aux exigences du patronat. La réforme institutionnelle dessinée par le Président est un profond coup porté à la démocratie.

Les communistes avec le Front de gauche seront mobilisés pour faire échouer le plan présidentiel. Je réitère ma proposition de pacte de solidarité à l’ensemble des militants de gauche pour créer les conditions de mise en œuvre d’une politique de gauche que le Président a décidé d’abandonner."

 

UN TOURNANT GRAVE !

 

Francois Hollande en 12 mois vient d'annoncer 50 milliards de cadeau au Medef. En plus il fait du Medef son  interlocuteur privilégié, évinçant de la discusioon sur le développement économique et social, salariés et parlementaires.

 

Aujiourd'hui l'Etat n'est plus là pour corriger les excès du marché comme le veut la traditionnelle posture social-démocrate mais pour permettre au marché de dominer, d'asseoir la suprématie de ses intérêts sur l'ensemble de la société. F. Hollande insiste lourdement pour conduire tout le Parti socialiste à franchir un nouveau pallier dans le libéralisme. Au nom de la compétitivité, il charche à obtenir un concensus dans les entreprises (salariés/patronat) et dans la société, notamment dans les familles qui vivent dans l'angoisse de la perte de l'emploi et de la disparition de gardes fous sociaux, objectifs que le Président de la république déclare placer au coeur de ses propositions.

 

Et pour avancer dans les choix qu'il s'est donné il propose un hyper présidentialisme, à en faire saliver Sakozy lui-même, le tout pour servir le capital. C'est ainsiq u'il va s'en prnedre à la république et à son organisation, c'est ainsi qu'il baffoue la représentation nationale et syndcale. C'est très grave!

L'heure est au rassemblement de la gauche pour retrouver au plus vite les voeis d'une politique de gauche dont notre pays a tant besoin. A cela les communistes sont prêts.

 

A Romans et dans tout le bassin d'emplois local, ils se propsent de verser au débat un certain nombre de propositions alternatives et d'appeler à un large débat permetetnat de crérer dans l'action, les conditions d'une alternative radicale, durable, crédible et efficace.

                                                                                            Jean-Marc DURAND.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :