Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a vu que l'argent pouvait faire des petits, que A' pouvait être plus grand que A, que ce gain d'argent réinvestit en capital générait du profit. Mais on a toujours pas compris d'où venait ce profit ?

TADFRIC nous dit que ce profit vient du fait qu'il achète pas cher pour revendre plus cher. Mais Marx démontre que c'est faux : en effet qu'est-ce qui empêcherait un autre TADFRIC de faire pareil ?


Rien ni personne, et dans ce cas-là notre premier TADFRIC serait obligé d'acheter plus cher : il perdrait donc en tant qu'acheteur ce qu'il gagnerait en tant que vendeur ! De plus s'il vendait trop cher,  notre ami TADFRIC perdrait des clients et perdrait de l'argent ! La concurrence, la rivalité entre patrons tend à maintenir les prix autour de la valeur des marchandises... Ce n'est donc pas dans le processus d'achat-vente des marchandises qu'il faut trouver la source du profit.




Bien sûr, il peut y avoir des arnaques, TADFRIC pourrait flouer un autre patron PLEINDETADFRIC, en lui vendant trop cher. D'une part ça ne pourrait durer longtemps et d'autre part, le gain de TADFRIC se ferait aux dépens de PLEINDETADFRIC, sans qu'aucune valeur nouvelle ne soit créée, donc sans profit nouveau. Certes la valeur a changé de mains, mais elle n'a pas été créée : le profit n'est donc pas non plus, le fruit de la tricherie : les patrons ne sont pas des voleurs, même s'ils sont parfois des voyous !



Quand les monopoles entrent en scène, ça change un peu la donne : peu génés par la concurrence, les prix peuvent monter en flèche et là les profits sont énormes ! Désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas encore là que l'on va trouver l'explication du profit : en effet l'accumulation du capital, donc la création de profit a débuté sur la base de la concurrence, bien avant les monopoles, on n'est pas encore sur la bonne piste !




Pour Marx, le capital n'est pas créé seulement dans l'échange mais aussi dans la production : TADFRIC ne revend pas simplement ce qu'il achète : il achète des marchandises qui engendrent de nouvelles marchandises. Pour faire du profit, il doit vendre des marchandises qui ont plus de valeur que celles qu'il a achetées. Et ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.






Il n'en existe qu'une seule, c'est une marchandise bien spéciale qui produit elle-même du profit. De plus, elle n'est pas rare, courre même les rues : c'est tout simplement l'HOMME, ou du moins sa force de travail. TADFRIC va donc vendre de la force de travail, rien que ça !












mis en ligne le 4 avril 2009
Précédent Suivant
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :