Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serge Asher, alias Serge Ravanel, est décédé dans la nuit du 26 au 27 avril 2009, à l’âge de 89 ans. Né à Paris le 12 mai 1920, il entre, en 1939, à l’École Polytechnique qui est repliée à Lyon en décembre 1940. En avril 1941, il s’engage dans la Résistance aux côtés du général Cochet. En décembre 1941, il crée son propre groupe de Résistance. En septembre 1942, il devient un « permanent » du mouvement Libération-Sud. Arrêté une première fois, le 5 novembre 1942, à Marseille, il parvient à s’évader le lendemain avec la complicité de policiers « résistants ». Il est à nouveau arrêté, le 15 mars 1943, à Lyon. Avec deux de ses camarades, simulant une maladie, transférés à l’hôpital de l’Antiquaille, ils sont libérés, le 24 mai 1943, par un groupe-franc. Après la création des MUR (Mouvements Unis de Résistance), sous le pseudonyme de Ravanel, il est nommé chef national des groupes-francs. Il ne peut réussir à libérer Jean Moulin qui venait d’être transféré à Paris. Arrêté une troisième fois, le 19 octobre 1943, à Meximieux, il s’échappe en sautant par une fenêtre puis en plongeant dans l’Ain, de nuit. Il participe à de nombreux coups de main à Lyon ou Grenoble.

Il est nommé par le général Koening, avec le grade de colonel, responsable des FFI de la région de Toulouse où, avec Jean Cassou, commissaire de la République, il anime et coordonne les combats de la Libération.

Il est Grand Officier de la Légion d’honneur, Compagnon de la Libération et détenteur de très nombreuses décorations françaises et étrangères.

Après la guerre, il a participé à de nombreux travaux de recherche et a été, notamment un des créateurs de la télévision grand public. Il est appelé à son cabinet par Jean-Pierre Chevènement lorsqu’il devient ministre de la Recherche et de la Technologie, puis de la Recherche et de l’Industrie

Ravanel, son pseudonyme de Résistant, est devenu son patronyme après la guerre. C’est sous ce nom qu’il a édité en 1995 L’esprit de Résistance. Il est un des fondateurs de l’Association pour des Études sur la Résistance Intérieure (AERI) et un des initiateurs, en 1994, de l’opération proposant de réaliser un CDRom sur la Résistance par département. Dans la Drôme, à la suite d’une visite, à Romans, pour présenter son livre, une équipe s’est constituée autour d’Alain Coustaury (après le décès de Jean-François Robert), elle a édité, en 2007, le DVDRom La Résistance dans la Drôme – le Vercors. Dans notre région, d’autres départements ont édité un CDRom, notamment l’Ardèche. Le groupe drômois (A. Coustaury, P Balliot, J. Sauvageon, R. Serre. C. et M. Seyve) élabore aujourd’hui un Musée virtuel de la Résistance dans la Drôme, sur internet, élargissant la connaissance des évènements de notre département et la compréhension de la Résistance. Elle fait connaître aux jeunes, en particulier, à la suite de Serge Ravanel, les valeurs forgées dans la Résistance et les conquêtes sociales qui en émanent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :