Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Lorsque les élus communistes et les communistes de Romans et de Saint Vallier disaient et répétaient qu'il faut sortir d'une logique comptable pour gérer et développer la qualité de la santé publique et des hôpitaux publics, qu'il ne sert à rien de créer des usines de santé et d'empiler les structures pour en faire des ensembles complètement inadaptés et finalement coûteux, l'ensemble des représentants PS au sein du conseil d'adminstration de Hôpitaux Drôme Nord les renvoyaient gentillement dans les cordes ajoutant qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour sauver notre offre de santé.... Aujourd'hui que l'Inspection Générale de l'Action Sanitaire di en d'autres termles ce qu les communistes rabâchent depuis des années, quels vont-être le discours et l'attidue de nos amis élus ?

En tout cas tout cela plaide pour qu'au plus vite nous ayons à nouveau un directeur pour les Hôpitaux Drôme Nord et que nous puissions renouv-er avec une vraie politqiue d'amélioration et de renforcement de l'offre de soins sur le secteur Romans/Saint-Vallier.

 

Hôpitaux Drôme-Nord (HDN) et le CH de Valence : un rapprochement peu pertinent ?

Une direction commune existe entre le CH de Valence et les hôpitaux Drôme-Nord59 depuis octobre 2011. Elle devait n’être qu’une étape dans le cadre d’un projet de fusion, mais apparaît aujourd’hui comme un alibi pour masquer l’échec de ce projet.

Les caractéristiques des deux établissements soulèvent des interrogations sur la pertinence d’un tel projet. Ils sont tous deux de taille importante, le CH de Valence étant légèrement plus gros (2 400 agents, contre 1 850 aux HDN). Le bassin de vie de Valence, plutôt tourné vers le sud du département, est de 220 000 personnes, quand celui des HDN, plutôt tourné vers le nord du département, est de 160 000 personnes. En cas de regroupement géographique de certaines activités sur un site unique (ainsi si toute la chirurgie était transférée à Valence), il n’est pas certain que ce site puisse récupérer toute l’activité des deux structures actuelles, certains patients du bassin de vie de Romans pouvant se tourner plus probablement vers Grenoble ou Lyon.

De plus, l’historique entre les deux établissements est difficile. Alors qu’ils sont historiquement les deux pivots de l’offre de soins du département, le corps médical des HDN a le sentiment que, sur son activité MCO, l’établissement a été systématiquement désavantagé par la tutelle au profit du CH de Valence, qui a reçu des financements pour moderniser son pôle mère-enfant. Les HDN n’ont pas bénéficié des plans hôpital 2007 et hôpital 2012 et ont vu leur situation financière se dégrader depuis 2010, année où l’établissement a dû autofinancer des travaux de remise aux normes et de sécurité incendie ont été menés, tout en devant assumer les conséquences de décisions perçues comme des sacrifices : développement d’activité sur le site de Saint-Vallier après la fusion avec Romans, accueil d’une maison médicale de garde dans les locaux de l’hôpital...

La coopération existante sur le partage d’équipe médicale en réanimation illustre ce contexte tendu : le CH de Valence a connu une période de carence de médecins, et n’a plus assuré la permanence des soins sur les HDN pendant un an et demi, ce qui a pesé sur les finances des HDN.

Au total, la situation actuelle paraît insatisfaisante : la direction commune ne peut masquer le fait que le projet de fusion est au point mort, et que sa pertinence même, reposant sur l’idée qu’il ne pourrait y avoir qu’un CH de référence dans le département, est discutable. Une plus grande transparence sur les perspectives à moyen terme pour les HDN serait souhaitable.

59 Les HDN sont issus d’une fusion entre l’hôpital de Romans et celui de Saint-Vallier, petit établissement situé à une demi-heure de Romans. L’acte juridique de fusion a été pris en 2000, conduisant à la fermeture de la chirurgie et de la maternité à Saint-Vallier. Certaines activités sont encore en cours de rapprochement (comme la cuisine et la lingerie).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :