Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romans: la réforme dite des rythmes scolaires ne sera pas mise en oeuvre à la rentrée 2013 dans les écoles de la ville.


Ainsi en a décidé la majorité municipale, lundi 19 mars.


Cette décision convient aux élus communistes qui étaient intervenus à ce sujet et en ce sens à plusieurs reprises au sein de la majorité municipale.

Il faut maintenant espérer que le délai d'une année supplémentaire ainsi obtenu soit mis à profit pour faire évoluer positivement ce texte.


En tout cas qu'on ne compte pas sur les élus communistes demain comme aujourd'hui pour soutenir un projet qui irait vers le rabougrissement du service public national de l'enseignement.

Par exemple en transférant la gestion et la prise en charge budgétaire de missions de l'école publique aux collectivités territoriales ou en se cachant derrière les rythmes scolaires pour amputer et/ou surcharger les programmes.


Ou encore pour culpabilser les parents qui ne pourraient pas venir recueillir leurs enfants une heure plus tôt qu'actuellement. Ou enfin éviter le débat de fond sur le nécessaire allongement de la durée de la scolarité et ll'indispensable abondement du budget de l'éducation nationale.


Allonger la durée de la scolarité est en effet devenu un enjeu de société au regard de la masse nouvelle de savoirs à acquérir et à assimiler et du besoin de faire monter le niveau de formation des hommes et des femmes de notre pays afin qu'ils maîtrisent les nouveaux défis économiques, sociaux, scientifiques et environnementaux. 



Jean-Marc DURAND

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :