Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janvier2011 0546[1]Contre les sondages réagissons !  Loin des votes de résignation soutenons l’espoir.

Aux cantonales le vote de gauche qui n’a pas peur d’afficher ses convictions :

 

Michel LAVEILLE et Amélie GRIMAND sont les candidats présentés par le Front de gauche aux élections cantonales pour le canton de Bourg-de-Péage.

 

Le 20 Mars prochain nous allons renouveler une partie des conseillers généraux des cantons de notre département. Les médias n'en parlent pas est-ce un hasard ?  Voudrait-on une abstention record ? A qui une abstention peut-elle profiter ?

 

DEMOCRATIE

La droite a peur de la démocratie populaire ! La rue ne doit pas gouverner ? Alors faisons en sorte d'être entendu lors des prochaines élections. Nous avons de bonnes raisons de nous faire entendre. Surtout lorsque la droite - avec sa réforme territoriale veut nous éloigner de la proximité de nos élus ! Mais, rien n’est joué, tout peut basculer avec un vote Front de Gauche !

 

Depuis 2002, presque chaque année de nouvelles missions sont transmises de l'état aux départements en diminuant au fur et à mesure les compensations financières : financement du RSA, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, du personnel des collèges TOS et de la DDE. La droite veut mettre en place la concurrence des départements plutôt que la solidarité. La taxe professionnelle supprimée permettait entre autre de faire participer les entreprises au développement des réseaux de transports départementaux. D'autres choix financiers sont possibles !

 

La politique de la droite a été contestée lors de la bataille des retraites. Ces élections cantonales nous donnent la possibilité avant 2012 de dire que d'autres choix sont possibles !

Nos élus feront en sorte que le droit d'expression soit donné à tous, y compris aux travailleurs étrangers ! La droite divise pour mieux régner. Elle fait peur, elle stigmatise des populations en faisant des amalgames d'un autre temps, en ouvrant ainsi la porte à l’extrême droite. Ne laissons pas faire cela !

 

FINANCES

La droite trouve de l'argent pour financer les banques qui refont des profits et paient grassement leurs traders. Il y a de l'argent pour mettre en œuvre une autre politique économique, cela passe, notamment, par une maitrise publique du crédit et une véritable politique industrielle !

Seuls sont proposés aux plus riches, des réductions d’impôts, des possibilités de déposer leur argent dans des paradis fiscaux! Ce système est malsain et pour le bien de l’humanité, un autre partage des richesses doit être établi. Le crédit doit être réorienté vers les dépenses utiles de développement humain durable : les revenus salariaux, la qualification, la recherche, la relocalisation d’une industrie non polluante,

 

TRANSPORTS

Avec une participation solidaire de tous et régulé par l'état, il serait possible de développer des transports en commun du transport routier, ferroviaire et fluvial. D'envisager un tarif unique pour tous les bus en liaisons avec toutes les destinations du département.

Le développement du transport en commun cadencé permet de transporter les personnes, mais aussi de diminuer le trafic des voitures sur nos routes ! Il s'agit là de choix ayant des impacts sociaux, économiques et environnementaux !

 

ECOLOGIE

Le gouvernement avait proposé un Grenelle de l'Environnement. Rien n'en est sorti. Pire maintenant, il a donné des autorisations d'exploration de gaz de schiste. Une extraction ultra polluante avec des dégâts écologiques importants pour le sud de notre département. Au lieu de cela, nous pourrions favoriser l’énergie de manière durable dans le respect de tous les citoyens, en développant toutes les formes.

Notre département se place en tête pour l'agriculture biologique ! Il faut préserver les circuits courts qui permettent de faire vivre nos agriculteurs et d'éviter des transports polluants ! Des aides à l'agriculture raisonnées doivent être envisagées.

 

Les élus du Front de gauche pour les cantonales de 2011 seront là :

pour défendre une politique sociale et solidaire,

pour le contrôle des aides accordées aux entreprises, celles-ci doivent être conditionnées à la création d’emplois durables et à statut,

pour maintenir une éducation de qualité, avec la sectorisation des collèges,

pour la construction de logements publics HLM,

pour l’aide aux associations éducatives, sportives et culturelles,

et pour la défense d’une santé publique avec le maintien des maternités et des hôpitaux de la Drôme.

Tag(s) : #PCF ROMANS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :