Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une des plus célèbres chansons composées par les poilus au cours des mutineries de 1917. L’offensive Nivelle s’était terminé par un massacre au Chemin des dames avec 147.000 tués et 100.000 blessés en 2 semaines … Le moral était au plus bas, et certains régiments refusèrent de monter en ligne. Des mutineries sont constatées dans près de 60 divisions. Pétain est appelé pour rétablir la situation, et il réprima sévèrement les refus d’obéissance. Il y eut plus de 500 condamnations à mort t et une soixantaine furent exécutées.

Cette chanson fût bien sûr interdite, et on promit même une récompense à celui qui dénoncerait son auteur : un million de franc-or et la démobilisation immédiate ! Mais aucun poilu ne dénonça l’auteur de cette chanson, certains l’ attribue à Paul Vaillant-Couturier.

 

 

Souvenons-nous ! "Guerre à la guerre" ... ce slogan n'a, malheureusement pas pris une ride. 92 ans après l'armistice de 1918, la guerre reste une réalité pour une partie de l'humanité. 365 conflits sont recensés dans le monde, dont l’immense majorité ne sont plus des guerres entre États, mais des guerres civiles. Il y a toujours un endroit du globe où l'on tue et assassine des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards où l’on détruit physiquement « l’autre ».

On tue moins de soldats, mais c’est toujours la population que l’on saigne. Il y a, aujourd’hui, plus de 300 000 enfants soldats à travers le monde. Le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter dans des proportions alarmantes. En 1960, il y en avait 1,4 million. En 1993 : 19 millions. Et aujourd’hui, en 2010, il y en a 43 millions, selon les sources officielles de l’ONU. Les dépenses militaires dans le monde s'élèvent à 1.414 milliards de dollars !  La responsabilité des grandes puissances mondiales et des exportateurs d'armes dont fait partie la France est écrasante.

 

La vidéo ci-dessous a été réalisée en 2007 pour le 90ème anniversaire du Chemin des dames. La chanson de Craonne est interprétée par Marc Orgeret.

 

 


Chanson de Craonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :