Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romans Pour la 6ème République... 

 

A l’occasion aujourd’hui de l’anniversaire de la proclamation de la commune de Paris, il y a une charge symbolique forte avec l’initiative du Front de Gauche qui en ce jour, à l’occasion de deux initiatives publiques en région parisienne dont une manifestation de Nation à Bastille à partir de 14 H, a choisi de rendre public son projet de VIème république. C’est dans ce contexte d’action forte pour une nouvelle démocratie que nous avons décidé à Romans d’organiser cette manifestation. Elle permet ainsi à celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à Paris de participer activement à cette initiative. Elle n’est également pas sans nous rappeler l’engagement d’illustres prédécesseurs locaux qui ont été les organisateurs  des premiers Etats Généraux qui participèrent avant ceux de Paris à lancer la révolution de 1789.

En célébrant la Commune de Paris nous nous rappelons qu’il y a de cela 141 ans,  le gouvernement français perdit son contrôle sur Paris à l'avantage d'un conseil municipal. Les Communards avec pour bannière le drapeau rouge, proclamaient l’émancipation du travail. Ces événements étaient sans précédents. Jamais auparavant un gouvernement n’avait prétendu représenter les intérêts de la classe travailleuse ; jamais auparavant un si grand nombre d'ouvriers n'avait pris part à l’administration politique d'une grande ville. Par la suite, il y eu de nombreux gouvernements, particulièrement communistes auxquels des ouvriers participèrent, mais la Commune de Paris fut la première.

La Commune de Paris est donc une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 pour s'achever par la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.

Elle fut réprimée et matée dans un bain de sang par les troupes versaillaises sur ordre de Thiers qui firent quelques 20 000 morts. Ce dernier avait alors  bénéficié de l'appui du chancelier allemand Bismarck, (-tient cela ne vous dit-il rien ? N’a-t-on pas parlé récemment d’un traité Merkozy ?-) alors qu’on sortait d’un conflit Franco Allemand qui avait mis la France exsangue.

La commune de Paris portait un projet politique d’émancipation humaine qui est pour une large part à la base de l’idée communiste et qui a largement inspirée le travail de Karl Marx et de divers penseurs du socialisme. Ce projet se caractérisait par les orientations suivantes :

-        -la reconnaissance de la citoyenneté aux étrangers

-        - le contrôle permanent des élus par les citoyens

-       - le traitement minimum avec l’instauration d’un traitement minimum de 6000 F. pour les fonctionnaires.

On peut dire comme l’écrivait Engels en octobre 1884, « que la Commune a été le tombeau du vieux socialisme spécifiquement français et qu’elle a été en même temps le berceau du communisme international, nouveau pour la France ».

L’esprit novateur qu’a fait souffler la Commune nous voulons dans les conditions d’aujourd’hui non seulement l’honorer mais le faire vivre et le développer. C’est le sens du projet de VIème République que porte le Programme Populaire Partagé du Front de Gauche. Un projet qui a pour but de placer l’Homme au centre des prises de décisions, de rompre avec l’esprit monarchique de la 5ème République bref, de donner réellement le pouvoir au peuple. Un pouvoir qui passe par la reconnaissance de nouveaux droits et de nouveaux pouvoirs aux citoyens dans la cité et aux salariés dans les entreprises et les services publics, afin qu’ils soient non seulement consultés mais qu’ils disposent de véritables pouvoirs de décision, notamment sur les questions aussi centrales que l’utilisation de l’argent, la nature et la finalité des productions, l’organisation du travail et des rapports sociaux…

Au moment où nous entrons dans le dernier mois de campagne, le Front de gauche est la force qui monte. C'est le résultat d'une campagne qui, depuis des mois, pose les vraies questions, met en débat des solutions claires et porte pour un nombre, chaque jour plus grand, d'électrices et d'électeurs, de jeunes, de salariés, les espoirs de victoire du peuple de gauche.

Le dépôt au Conseil Constitutionnel de près de 1 100 parrainages pour Jean Luc Mélenchon est une nouvelle étape remarquable de cet élan dont on ne peut que se féliciter. J’en profite pour remercier les élus qui en Drôme ont apporté leur soutien à J-Luc Mélenchon et parmi eux la totalité des élus communistes et apparentés.

Par son soutien et son encouragement à une gauche de combat, cette expression démocratique de la part d'élu(e)s de la République participe pleinement de la dynamique de rassemblement, de conquête et de révolution citoyenne avec le Front de gauche. Ces signatures ne sont pas une simple formalité administrative. Elles sont la reconnaissance d'une légitimité politique qui au-delà du candidat vise à soumettre au suffrage universel un projet pour la France.

Le programme du Front de gauche est l'antidote au poison que sont, pour notre peuple et notre pays, les funestes projets promus par N. Sarkozy, la droite et le MEDEF tous synonymes de retour au moyen-âge social. Il est la garantie d'une opposition radicale et déterminée aux reculs de civilisation qui sont au cœur du projet politique du Front national et d'une partie de la droite en totale collusion avec ses idées haineuses et nauséabondes. Il est le meilleur atout, pour demain, d'une politique de gauche réussie et ambitieuse. Et maintenant en marche pour l’insurrection civique.

J-M Durand.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :