Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici une contribution pour faire part de ma vive inquiétude en ce 11 mai, trois semaines avant la conférence nationale. Pour aller vite, je rappelle que je suis attaché au développement du Front de gauche. Pour 2012, je souhaite un accord de Programme populaire Partagé au contenu exigeant. Avec l’engagement de conduire une campagne électorale collective, je suis favorable au couplage des élections présidentielle et législatives de 2012. Et comme, dans un accord gagnant-gagnant entre partenaires, il faut bien faire des concessions, je suis d’accord pour accorder la présidentielle à JL Mélenchon, sans oublier l’aspect financier de la campagne électorale.

 

Voilà pour les principes. Mais à ce jour, trois semaines avant la conférence nationale, je ne vois rien venir. Je regrette le comportement de la direction et de l’Humanité donnant l’impression depuis des mois qu’un accord secret a été passé avec JL Mélenchon. Infantilisation des communistes ? Mon inquiétude porte sur le contenu de la conférence nationale. Il est impossible de mener à bien cette conférence en l’absence d’avancées sensibles sur le programme, la démarche collective, la préparation des législatives et la place du PCF dans le FdG. Il est impossible d’en rester à l’énoncé de principes en l’absence d’avancées notoires. Ce serait demander aux communistes de signer un chèque en blanc par le vote de la mi-juin. Manipulation des communistes ?  Retour en force du centralisme  démocratique ? Il faut que chacun mesure bien que la franchise et le respect entre partenaires du FdG, entre communistes au sein du PCF est une condition indispensable pour créer la mise en mouvement pour 2012. A ce jour, j’ai beaucoup de doutes.  Il reste  trois semaines….

 

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :