Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo pcfLa direction communiste a adopté les textes préparatoires à son congrès d’étape de juin. A l’ordre du jour, la construction d’un front majoritaire pour 2012, et les transformations du PCF décidées lors du congrès précédent.

 

Sur la table, deux textes destinés à alimenter la réflexion des communistes dans la préparation de leur congrès d’étape, convoqué du 18 au 20 juin prochain.

 

Celui-ci a pour ordre du jour l’évaluation et les suites des orientations mises en œuvre depuis le 34ème congrès de décembre 2008, qui avait décidé la construction d’un « front progressiste et citoyen » destiné à donner corps à une alternative majoritaire à la droite et le choix de continuer le PCF tout en engageant sa « profonde transformation ».

 

Le premier choix s’est traduit depuis par la création du Front de gauche aux élections européennes et régionales, qui a permis d’ouvrir  un nouveau chemin d’espoir à gauche. Celui-ci « n’est que la première étape d’un front populaire majoritaire », a indiqué Pierre Laurent. « Nous voulons faire entrer  le Front de gauche dans une nouvelle phase pour en dépasser les limites actuelles », a-t-il expliqué. « Nous voulons ne pas en rester à un cartel d’organisations, mais déployer une dynamique populaire et citoyenne » en ouvrant des « espaces d’engagement » aux citoyens dans le Front de gauche, dont les formes sont à imaginer. D’ici à 2012, un « travail énorme sur le projet est à accomplir ». La question du contenu de ce projet a été au cœur des échanges du Conseil National.

 

Auparavant, le Conseil National a validé le lancement d’une campagne de grande ampleur de luttes, d’idées et de propositions sur les retraites.

Pour le PCF, en dépit des « mensonges de la droite » avec l’instrumentalisation des chiffres du COR (Conseil d’orientation sur les retraites) et le refus d’un véritable débat démocratique de cette dernière, la situation est « ouverte ». Les projets du gouvernement peuvent être mis en échec, estime Olivier Dartigolles, porte parole du PCF. Il a plaidé pour une campagne très combative  avec un engagement militant comparable à celui de 2005 pour la campagne référendaire contre le traité constitutionnel européen, articulée à toutes les mobilisations sociales et syndicales, avec un numéro spécial de l’Humanité sur les retraites.

 

Tout sur le congrès CLIQUEZ ICI : les textes et les contributions (on peut en poster à titre individuel ou collectif dans le cadre de la préparation du congrès).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :