Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je renouvelle l'information suivante:

 

En 1994 une photographie a été retirée du musée de la Résistance et de la Déportation. Elle représentait un groupe de résistants FTP défilant dans la côte des Cordeliers en août 1944, lors de la libération de Romans, sous le commandemant de Marius VIGNON, alias lieutenanr Fernand. J'ai eu cette information en 2006. Depuis j'agis pour que cette photographie papier retouve la place qu'elle n'aurait jamais du quitter.

Qui donc a décider ce retrait, on peut penser, sans l'affirmer, qu'il a été pris par les responsables du musée de l'époque. MARIUS VIGNON n'a pas été informé, ce qui est un manquement à la démocratie. Normalement l'on devrait avoir recours aux archives du musée pour y retrouver la trace de cette décision.

Cette photographie est un document historique, nul n'avait le droit de la faire disparaitre quelle que soit l'engagement politique des personnes qui y étaient présentes. Beaucoup de communistes combattaient  dans les rangs des FTP.

Les associations de résistants et anciens combattants sont averties.

Marius VIGNON est décédé en 2009.

"Mesdames et messieurs les candidats et candidates prenez vous l'engagement au cours de la campagne électorale, et après si vous êtes élus (es), d'oeuvrer pour que la photographie papier citée, retrouve sa place au musée de la Résistance et de la Déportation ?"


 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :